Résidence «Nancel Penard II»

41 LOGEMENTS

La restructuration de l’îlot Nancel Pénard situé au centre de Bordeaux près de la place Gambetta a été l’occasion de redonner une cohérence architecturale à un ensemble immobilier qui ne s’était jamais adapté à l’évolution du quartier. Suite à un diagnostic précis, une partie de l’îlot a été démolie et reconstruite en logements aidés. Une autre partie a été réhabilitée et surélevée. L’opération comprend ainsi 41 logements.

L’architecture de l’ensemble neuf a réinterprété la modénature des percements en conformité avec les proportions du 18ème siècle et a repris en façade la trace des parcelles par des joints en creux. Horizontalement, des profils inox relient plusieurs fenêtres entre elles comme une écriture soulignée en pied par un entablement sculpté en creux comprenant les numéros de rue. Le rez-de-chaussée a fait l’objet de percements très larges pour recevoir des commerces. Seule une série de piliers avec des joints en creux rythme la vue à l’échelle du piéton.

En toiture une coque en zinc sur structure bois couronne partiellement le projet réinterprétant ainsi l’architecture d’attique en comble à la Mansart que l’on rencontre au début du 18ème siècle sur la place Gambetta. Ce projet a reçu l’accord du Service Départemental de l’Architecture et du Patrimoine de Bordeaux.

CATÉGORIE :

LIEU :

ANNÉE :

M.O :

OPAC Aquitanis

Prix :

2.3 M€

S.H.O.N. :

3980 m²

Mission :

de Base - Livré